catégories : collation

 

collationLa collation quotidienne

Des idées-recettes vite faites, faciles et saines pour petits et grands. Bien cuisiner et bien manger ce n’est pas si compliqué…

 

La collation ou le goûter sont importants chez les enfants. Pour ma part, j’essaie de trouver ou d’inventer de nouvelles idées qui sont à  la fois originales, bonnes et saines pour mes deux amours.

 

C’est vrai qu’ils aiment beaucoup les sucreries comme tous les enfants, mais il faut essayer de leur varier les collations et de les habituer à une alimentation meilleure.
Les fruits et les légumes doivent être vos premiers alliés, le fromage de même avec des craquelins ou des petits biscuits, des mini-croissants au chocolat (qu’on tartinera nous-même) ou à la confiture (de préférence faite maison), un yaourt aux fruits, des muffins aux bananes, et bien sûr les fruits secs (noix, amandes, noisettes, abricots, raisins secs,…) etc. etc. ….

collation quotidienne
Parmi les sucreries je choisirai des biscuits au chocolat ou des mini-chocolats qui existent de plus en plus sur les marchés, et pour ce genre de collation éviter de leur en donner plus que deux ou trois fois par semaines. En effet, il est très important de pouvoir varier les collations pour habituer les enfants à tous les goûts et ne pas renouveler tous les jours les mêmes choses.
Il faut bien sûr ne pas oublier la boisson qui pourrait bien être un verre de lait, de l’eau ou un jus de fruit. Pour le jus de fruit pas plus que 200ml, deux a trois fois par semaine. Il est préférable de manger le fruit frais au lieu de boire un jus qui va contenir plus de sucre et moins de vitamines que le fruit. Pour les enfants de moins de 2 ans, je recommanderai d’ajouter un peu d’eau à leur jus de fruit.
Les shakes ou cocktails de fruits sont aussi une bonne idée ainsi que les salades de fruits (de préférence préparés à la maison).

Remarques :

1) Ne jamais ajouter du sucre à un fruit, comme par exemple beaucoup d’entre nous ajouteront du sucre aux fraises pour les rendre plus sucrées. Si nos enfants ne sont pas habitués au sucre et au sel ils ne vous en demanderont pas, donc essayer de ne pas mettre du sucre et du sel par-ci et par-là pour ne pas les habituer.

2) Je vous conseille de donner deux collations par jour, une avant midi vers 10h de préférence un légume (un concombre, des mini- carottes, un fromage avec quelque crackers, des fruits secs…) et une autre collation après la sieste ou dans l’après-midi vers 15h00 pour les plus grands, pour cette seconde collation vous pourriez leur offrir des fruits avec une boisson.

3) Pour vos sorties, vous pourrez aussi préparer des petites collations à offrir à vos enfants au lieu d’acheter des sucreries, des chips ou d ‘autres choses qui ne seront pas toujours saines.idees recettes
Un mélange de fruits secs (raisins secs, abricots secs, prunes dénoyautées…) avec de s céréales ou des mini-biscuits qui sont faciles à emporter et très appréciés par les enfants.
N’oubliez surtout pas LA BOUTEILLE D’EAU.

Astuces :
1) Prévoyez un petit sac à Lunch qui sera consacré pour les collations à l’extérieur de la maison et n’oubliez pas d’y mettre dedans une petite boite de lingettes mouillées (Wipes), afin de nettoyer les mains de vos enfants avant et après la collation.

2) J’ai appris une petite astuce que j’aimerai aussi partager avec vous pour les collations à l’extérieur de la maison. Découper une pomme en tranches, la mettre dans un sac scellé ou dans une boite hermétique, en lui ajoutant un petit peu de jus d’orange ou de jus d’ananas pour qu’elle ne change de couleur.

Si vous avez vous aussi des idées, des remarques ou des astuces concernant les collations merci de les partager avec nous.

Des recettes ou des idées pour les collations suivront… 

Spread the Word, like or share this page, your friends will also love it and thanks for it.


Tags/Mots clés :

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués par *.